Qu'est-ce que la géométrie?
Selon Wikipédia, la géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures du plan et de l'espace. Connais tu des formes géométriques?
Dans cette activité, tu devras comparer et classer diverses figures planes selon des attributs observables à l’aide de matériel concret et semi-concret.
À la fin des activités, tu seras en mesure de créer avec ta classe un robot en forme !
Activités:
1- Clique sur ce lien pour regarder ce vidéo présentant les formes géométriques. Une fois ouvert, tu devras cliquer sur le mot jouer:
2- Jeux en ligne:
Tu dois réussir le premier jeu pour pouvoir passer au suivant.
Lorsque tu as terminé le jeu, clique sur la flèche de retour pour revenir sur le site.
Bonne chance!
Tu dois réussir le premier jeu pour pouvoir passer au suivant.
Lorsque tu as terminé le jeu, clique sur la flèche de retour pour revenir sur le site.
Bonne chance!
3- Images en formes géométriques à colorier:
- Colorie les formes géométriques en utilisant la couleur indiquée.
- Ton enseignant te donnera les images que tu as besoin.
En voici un aperçu:
4- Création en groupe, d’un robot en formes géométriques sur le « tableau blanc »
Maintenant que tu es un expert dans les formes géométriques, tu dois construire un robot
qui sera la mascotte de ta classe. Utilise ton savoir et ton imagination pour que ton robot
soit vraiment unique!
Évaluation:Maintenant que tu es un expert dans les formes géométriques, tu dois construire un robot
qui sera la mascotte de ta classe. Utilise ton savoir et ton imagination pour que ton robot
soit vraiment unique!
Voici comment tu seras évaluer :
Nom de l’élève :
|
1re
Année
Géométrie
|
Un robot en forme!
|
|||||||
Attente :
|
Ø identifier et
construire diverses figures planes et divers solides afin de développer une
compréhension de leurs propriétés.
|
||||||||
Contenu
d’apprentissage
|
Ø classer et
classifier diverses figures planes en fonction d’attributs ou de propriétés.
|
||||||||
Niveau
1 |
Niveau
2
|
Niveau
3 |
Niveau
4 |
||||||
Connaissances et
compréhension
|
|||||||||
(CC1)
Connaissance des
éléments
à l’étude
|
démontre une
connaissance limitée
des
éléments à l’étude.
|
démontre une
connaissance
partielle
des
éléments à l’étude.
|
démontre une bonne
connaissance des
éléments
à l’étude.
|
démontre une
connaissance
approfondie des
éléments
à l’étude.
|
|||||
Mise en application
|
|||||||||
(CMA1)
Application des
connaissances
et des habiletés
dans des contextes
familiers
|
applique les
connaissances
et les habiletés
dans des contextes
familiers avec une efficacité
limitée.
|
applique les
connaissances
et les habiletés
dans des contextes
familiers avec une certaine
efficacité.
|
applique les
connaissances
et les habiletés
dans des contextes
familiers avec
efficacité.
|
applique les
connaissances
et les habiletés
dans des contextes
familiers avec
beaucoup
d’efficacité.
|
|||||
(CMA3)
Établissement
de liens
|
établit des liens
avec une
efficacité limitée.
|
établit des liens
avec une
certaine efficacité.
|
établit des liens
avec
efficacité.
|
établit des liens
avec beaucoup
d’efficacité.
|
Nomme-moi différentes formes que tu reconnais dans la classe?
Nomme-moi des objets qui ont la forme de carré?
de cercle ? de triangle ?
Qu’as-tu retenu de l’activité ?
Et maintenant...