Objectif de l'activité:
Comparer et classer diverses figures planes selon des attributs observables à l’aide de matériel concret et semi-concret.
Mise en situation :
Premièrement, individuellement, l'élève doit, à l'aide des jeux interactifs, prendre connaissance des diverses formes géométriques planes qui existent (environ sept différentes).
Deuxièmement, l'élève doit apprendre à les reconnaître, toujours grâce aux jeux interactifs se retrouvent sur le site.
Troisièmement, l'élève doit différencier les diverses formes géométriques qui composent des objets de tous les jours, exemple: les différentes formes présentes lorsqu'on dessine un avion.
Le but final étant de construire un robot à l’aide des formes vues précédemment.
Deuxièmement, l'élève doit apprendre à les reconnaître, toujours grâce aux jeux interactifs se retrouvent sur le site.
Troisièmement, l'élève doit différencier les diverses formes géométriques qui composent des objets de tous les jours, exemple: les différentes formes présentes lorsqu'on dessine un avion.
Le but final étant de construire un robot à l’aide des formes vues précédemment.
Clientèle visée et programme d'études:
Élèves de la première année, soit 6-7 ans.
Programme de Mathématique
Programme de Mathématique
Préalables requis:
- Demande une bonne maîtrise du maniement de la souris
- Connaissance plus ou moins pertinente des jeux en ligne
- Acquis des connaissances ultérieurs: connaître les couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) et secondaires (vert, violet et orange)
Matériel Didactique:
- Ordinateurs au local d’informatique et tableau blanc interactif.
- 3 feuilles à imprimer:
Organisation de la classe:
En laboratoire d'informatique, un ordinateur par élève.
Déroulement de l’activité :
1- Visionnement du vidéo présentant les formes géométriques.
2- Jeux en ligne :
L'élève est amené à identifier les formes géométriques de base tout en s'amusant à l'aide
de jeux virtuels.
L'élève est amené à identifier les formes géométriques de base tout en s'amusant à l'aide
de jeux virtuels.
3- Images en formes géométriques à colorier :
Invitez l’élève à utiliser ses talents d’artiste !
L'utilisation des images à imprime permettront à l’élève de repérer les formes
géométriques et de les colorier selon les couleurs indiquées.
Invitez l’élève à utiliser ses talents d’artiste !
L'utilisation des images à imprime permettront à l’élève de repérer les formes
géométriques et de les colorier selon les couleurs indiquées.
4- Création en groupe, d’un robot en formes géométriques sur le « tableau blanc »
Faire un retour sur les différentes formes apprises.
Utilisez l’activité : « notre robot de classe » sur le tableau blanc interactif pour permettre
aux élèves de créer en groupe un robot en formes géométriques.
Utilisez plusieurs choix de couleurs et de formes. Insistez sur les notions de géométrie à
travers la création du robot, en posant des questions .
Exemples de questions : Quel est le nom de la forme ? Combien y a-t-il de (nom de la
forme géométrique) dans notre dessin ?
Évaluation:Faire un retour sur les différentes formes apprises.
Utilisez l’activité : « notre robot de classe » sur le tableau blanc interactif pour permettre
aux élèves de créer en groupe un robot en formes géométriques.
Utilisez plusieurs choix de couleurs et de formes. Insistez sur les notions de géométrie à
travers la création du robot, en posant des questions .
Exemples de questions : Quel est le nom de la forme ? Combien y a-t-il de (nom de la
forme géométrique) dans notre dessin ?
Voici la grille d'évaluation du rendement pour l'activité
Nom de l’élève :
|
1re
Année
Géométrie
|
Un robot en forme!
|
|||||||
Attente :
|
Ø identifier et
construire diverses figures planes et divers solides afin de développer une
compréhension de leurs propriétés.
|
||||||||
Contenu
d’apprentissage
|
Ø classer et
classifier diverses figures planes en fonction d’attributs ou de propriétés.
|
||||||||
|
Niveau
1
|
Niveau
2
|
Niveau
3
|
Niveau
4
|
|||||
Connaissances et
compréhension
|
|||||||||
(CC1)
Connaissance des
éléments
à l’étude
|
démontre une
connaissance limitée
des
éléments à l’étude.
|
démontre une
connaissance
partielle
des
éléments à l’étude.
|
démontre une bonne
connaissance des
éléments
à l’étude.
|
démontre une
connaissance
approfondie des
éléments
à l’étude.
|
|||||
Mise en application
|
|||||||||
(CMA1)
Application des
connaissances
et des habiletés
dans des contextes
familiers
|
applique les
connaissances
et les habiletés
dans des contextes
familiers avec une
efficacité
limitée.
|
applique les
connaissances
et les habiletés
dans des contextes
familiers avec une certaine
efficacité.
|
applique les
connaissances
et les habiletés
dans des contextes
familiers avec
efficacité.
|
applique les
connaissances
et les habiletés
dans des contextes
familiers avec
beaucoup
d’efficacité.
|
|||||
(CMA3)
Établissement
de liens
|
établit des liens
avec
une
efficacité limitée.
|
établit des liens
avec
une
certaine efficacité.
|
établit des liens
avec
efficacité.
|
établit des liens
avec
beaucoup
d’efficacité.
|
Objectivation:
Effectuer un retour en classe après chaque période, valider les acquis avec les élèves sous forme de questions ouvertes (discussions).
Exemple :
Nomme-moi différentes formes que tu reconnais dans la classe?
Nomme-moi des objets qui ont la forme de …?
Qu’as-tu retenu de l’activité ?
Réinvestissement :
L`élève prend conscience des différentes formes planes présentent dans son environnement. Pour qu’il puisse, éventuellement, reconnaître et faire le lien entre ces mêmes formes planes et les solides. Introduction à la matière des solides. Suggestion de projet : la construction du robot en 3 dimensions.